Les principaux termes utilisés dans l'industrie gazière

Capacité de réseau

Capacité du réseau à transporter un certain volume horaire de gaz naturel, du point d'injection au point de livraison. Cette capacité est indiquée en nm3/h.

nm3/h

" Les gaz étant compressibles, il est possible de transformer un volume d'une même quantité de gaz en le comprimant ou en changeant sa température. Il est donc impossible de connaitre la masse de gaz d'apres son volume sans donner la pression et la température du gaz au moment ou le volume à été mesuré.

 Il serait compliqué de donner une température et une pression à chaque fois que l'on parle d'un volume de gaz, alors la température et cette pression au moment de la mesure du volume est normalisé à des conditions dites normales. On parle alors de Normaux m3." 

Définition de www.mecaflux.com 

Centrale de Cornaux

Centrale à cycle combiné (turbine à gaz et turbine à vapeur) permettant de produire de l'électricité.

Chavalon

Centrale à cycle combiné (turbine à gaz et turbine à vapeur) permettant de produire de l'électricité.

En savoir plus

Clean spark spread

Le clean spark spread est un indicateur de la différence de valeur entre l'électricité produite dans une centrale à gaz, le gaz naturel utilisé comme combustible divisé par le rendement de la centrale et la valeur des émissions de CO2 produites par la centrale.

CO2

Le CO2, également appelé dioxyde de carbone ou gaz carbonique, est un gaz incolore, inerte et non toxique.

 

Ses sources naturelles sont très nombreuses : éruptions volcaniques, respiration des plantes, des animaux et des hommes, incendies de forêts, décomposition de la matière organique, combustion, etc.

 

Sous l'action de l'homme, les concentrations de co2 dans l'atmosphère augmentent chaque année de 0,5% en moyenne, ce qui représente 30% d'augmentation au cours des deux derniers siècles.Il constitue le principal gaz à effet de serre.

Cogénération

La cogénération est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur.

Congestion

Etat de saturation du réseau de transport de gaz limitant la possibilité de transactions commerciales. Elles apparaissent régulièrement aux frontières entre les pays européens et expliquent en partie la persistance de différences de prix de marché en europe.

Consommateur interruptible

En général, se sont des utilisateurs qui peuvent utiliser une autre énergie que le gaz si nécessaire. Ce changement de combustible se fera à la demande du distributeur ou du transporteur de gaz.

Correcteur de volume

Dispositif convertissant le volume mesuré par le compteur à gaz en volume de gaz à l'état normal (1.01325 bar abs./0°c).