Les principaux termes utilisés dans l'industrie gazière

Marché à terme

Marché sur lequel les transactions portent sur des échéances éloignées pouvant aller du mois suivant à quelques années en avance.

Marché spot

Marché sur lequel les transactions portent sur des échéances très rapprochées, typiquement pour le jour même (within-day) ou pour le lendemain (day-ahead) sur les marchés du gaz et de l'électricité.

Mécatronique

Ensemble des activités regroupant les projets et tâches mécaniques et électroniques nécessaires à l'exploitation d'un réseau de transport de gaz naturel. La maintenance des équipements mécaniques, les systèmes de comptage et les analyses de qualité de gaz naturel sont les activités regroupées sous le nom de mécatronique.

Methane de houille

Le méthane de houille, aussi appelé gaz naturel de charbon, est un gaz naturel que l'on trouve dans les filons de charbon. Il se compose principalement de méthane ainsi que de quantités variables d'azote et de dioxyde de carbone.

Méthanier

Bateau conçu pour transporter du gaz naturel sous forme liquide.

Mois gazier

Laps de temps entre le premier jour d'un mois donné, à 6h00, et le premier jour du mois suivant, à 6h00.

Méthane

Le méthane est un composé chimique de formule chimique CH4 découvert et isolé par Alessandro Volta entre 1776 et 1778.

C'est l'hydrocarbure le plus simple, et le premier terme de la famille des alcanes.

Parce qu'assez abondant dans le milieu naturel, c'est un combustible à fort potentiel. Sa combustion dans le dioxygène pur produit du dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O avec une importante libération d'énergie :

CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O : ΔH = −891 kJ mol−1.

Gazeux aux conditions normales de température et de pression il peut être transporté sous cette forme (gazeuse) généralement par gazoduc ou, à l'état liquéfié, par bateaux méthaniers et plus rarement par camions. 

(Source: Wikipedia

Méthanisation

La méthanisation est la transformation de matières organiques qui peuvent être issues de l’agriculture, de l’industrie, de déchets ménagers ou de déchets de collectivités en gaz naturel.

La digestion par des micro-organismes, en absence d’oxygène, de ces déchets produit du biogaz.

Ce dernier peut être purifié pour atteindre la qualité du gaz naturel.

On l’appelle alors « biométhane ». Une fois épuré et odorisé, il peut être injecté dans les gazoducs. Il est notamment utilisé comme carburant pour les véhicules roulant au gaz naturel.

Marché spot (ou marché au comptant)

" Les échanges d’actifs financiers, qu’il s’agisse de matières premières ou d’autres types d’actifs comme les devises ou les produits boursiers, se fait sur deux types de marchés: 

[...]

Le marché spot désigne en réalité le marché au comptant. Il s’agit d’un terme utilisé dans le milieu de la finance dans le but de désigner un type de marché spécifique sur lequel l’achat et la vente de pétrole (N.D.L.R: et de gaz) se fait avec un règlement immédiat à l’inverse du marché à terme, sur lequel le règlement se fait en différé. " 

Source: BDP