Le réseau

Le département réseau a deux missions essentielles :

Opérations

L'exploitation du réseau, assurée par le service opérations, comprends diverses tâches. 

La surveillance 24h/24, depuis le centre de surveillance (le dispatching), du réseau de gazoducs et des installations annexes telles que les postes de livraison et les postes de sectionnement.

Le dispatching

La gestion des mouvements de gaz.

Les opérateurs dispatching assurent que les quantités de gaz commandées en amont pour répondre aux besoins des clients soient livrées, via le réseau de transport, dans les quantités et les délais attendus.

La maintenance des installations composant le réseau de transport, soit les gazoducs, les postes de livraison, les postes de sécurité ainsi que les postes douaniers.

Le contrôle du tracé des gazoducs et des travaux dits de "tiers" à proximité de ceux-ci. Les gazoducs sont contrôlés régulièrement par un survol en hélicoptère, en voiture, à l'aide d'un drone ou à pied. Le but de ces contrôles réguliers est de prévenir tous travaux qui n'auraient pas été préalablement annoncés à proximité des installations. À ce titre, les chantiers effectués à proximité des installations gazières sont soumis à autorisation auprès du service compétent.

Visionnez ici la vidéo sur l'utilisation du drone pour le contrôle du tracé du gazoduc

Utilisation du drone pour le contrôle du tracé du gazoduc

Les drones permettent de monitorer l'intégrité du tracé des gazoducs

Ingénierie

Le développement du réseau est assuré par le service ingénierie, qui étudie l’élaboration, la planification, la construction et la mise en service de toute nouvelle installation liée au réseau gazier. Le département réseau exerce une fonction similaire à celle d'un bureau d’ingénieurs, avec une expérience et un savoir-faire spécifique dans le domaine du transport du gaz naturel à haute pression.

Afin d’assurer ses différentes missions, le département réseau est composé d'une équipe représentant divers domaines : ingénierie mécanique, électricité, informatique industrielle, télécommunication et géomatique, mécanique, électrotechnique, dessin spécialisé en mécanique et électricité, développement de logiciels et opérateurs dispatching.

Le service ingénierie traite notamment de :

Les collaborateurs du département réseau travaillent en étroite collaboration afin de remplir les missions qui leur sont confiées dans le respect de la sécurité des personnes et des biens tout en assurant un haut niveau de sécurité d’approvisionnement pour nos clients.

Sécurité

La sécurité revêt une importance capitale dans l’activité gazière. Elle se base sur les directives de l'Inspection fédérale des pipelines (IFP), celle de la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) ainsi que sur le règlement interne de sécurité Gaznat.

Un exercice d'avarie est effectué chaque année. Ce dernier permet d'améliorer régulièrement la performance des équipes d'intervention.

Sécurité des Gazoducs

En plus du revêtement isolant extérieur et afin de garantir l'intégrité des gazoducs en acier contre la corrosion, ces derniers sont sous protection cathodique active.

De plus, pour assurer l'intégrité des gazoducs, un contrôle interne est effectué tous les 10 ans à l'aide de pistons instrumentés afin de relever des défauts d'épaisseur et d’enfoncements du gazoduc.

Piston instrumenté servant à monitorer l'intégrité des gazoducs

Afin de déceler les fuites (le gaz étant une molécule à la base inodore), un produit odorant y est adjoint, permettant ainsi de détecter la présence de gaz bien avant que le seuil de dangerosité ne soit atteint. En cas de détection d'une odeur de gaz, il y a lieu d'appeler immédiatement l'exploitant des installations concernées.

La présence du gazoduc est identifiée par des balises sur lesquelles un numéro d'appel ainsi qu'un numéro d'identification sont inscrits.

Balise indiquant le passage d'un gazoduc

Balise identifiant le passage d'un gazoduc