Les principaux termes utilisés dans l'industrie gazière

Balise

Poteau de signalisation orange, d’une hauteur d’environ 2.50 à 3 mètres, permettant le repérage de la conduite dans le terrain soit depuis le sol, soit depuis les airs (par exemple par hélicoptère).

Les balises font partie intégrante de l’installation de transport par conduites.

Bar

Unité de mesure de la pression des fluides.

 


L'unité dérivée si (système international d'unités) de la pression est le pascal (pa). Le pascal est la pression uniforme qui, agissant sur une surface plane de 1m2, exerce perpendiculairement à cette surface une force totale de 1n.

 


1 bar correspond à 100'000 pa, soit environ 1 kg/cm2. Par exemple, la pression atmosphérique normale est voisine de 1 bar. Quant au gaz livré chez le consommateur final (par exemple pour la chaudière), il est à 20 millibar.

Biogaz

Gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation, appelée également méthanisation, se produit de façon naturelle dans les marais ou, de façon spontanée, dans les décharges contenant des déchets organiques.

Pou en savoir plus sur le biogaz

Biométhane

Le biométhane est extrait à partir du biogaz. Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation, appelée également méthanisation, se produit de façon naturelle dans les marais ou, de façon spontanée, dans les décharges contenant des déchets organiques.

Le biogaz, une fois épuré, devient du biométhane

En savoir plus sur le biogaz