Notre Histoire

1968

Création de Gaznat

Gaznat est créée le 12 mars 1968 sous la forme d’une société d’étude dont la vocation était de favoriser l’arrivée du gaz naturel en Suisse romande.

 Création Gaznat

PV de la première séance de comité Gaznat

1974

La société d'approvisionnement

En 1974, Gaznat devient une société à part entière chargée d’approvisionner la Suisse romande en gaz naturel. Cette même année, elle débute l'exploitation de son premier gazoduc. Son réseau de transport s'est ensuite développé en six phases.

1974

Le Gazoduc Suisse Romand (GSR)

Un prouesse technique sous-lacustre

Mis en service en 1974, le Gazoduc Suisse Romand (GSR) achemine le gaz naturel depuis Bex (à l’extrémité du gazoduc du Rhône) jusqu’à Vernier. Il a pour spécificité d'être posé au fond du lac Léman avec des atterrages à Vevey, Lausanne-Vidy, Tolochenaz, Gland et La Gabiule (sur la commune de Collonge-Bellerive). Depuis là, le gazoduc retraverse le lac pour sortir au Vengeron et finir son tracé à Vernier. Une autre branche terrestre part de Tolochenaz pour s’interconnecter à Orbe.

 

Gazoduc sous-lacustre

Visionnez ici la Vidéo de la pose du gazoduc au fond du lac Léman (5'24'')

Vidéo complète sur la pose du gazoduc au fond du lac Léman (16'27'')

1977

Première interconnection avec la France

En 1977, le gazoduc La Gabiule – Annemasse est construit pour alimenter la région d'Annemasse par Gaznat en attendant que l'artère de Savoie soit opérationnelle. En 1986, cette artère étant achevée, Gaz de France restituera à Gaznat le gaz initialement fourni par Gaznat entre 1977 et 1986. 

 

 

 

1979

Création de Unigaz SA

En 1979, avec la société Gasverbund Mittelland AG (GVM), actionnaire à 40%, Gaznat crée la société Unigaz SA afin de développer le gazoduc Orbe – Mülchi, qui vient s’alimenter sur la Transitgas dans la localité de Staffelbach via le gazoduc de Swissgas.

1989

Transjura

Le réseau est complété par le gazoduc Transjura entre La Cure et Gland. Ce gazoduc offre également une liaison avec le stockage d’Etrez (France) et le gazoduc de transport nord-sud de Gaz de France (gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel à l'époque, aujourd'hui GRTgaz).

1994

Ruswil-Altavilla

En 1994, Unigaz SA réalise le gazoduc Ruswil-Altavilla directement relié à l'artère de transport internationale de Transitgas.

 

1995

Un Second gazoduc sous-lacustre

L’année 1995 voit la réalisation, par Gaznat, d’un second gazoduc sous-lacustre entre Les Grangettes et Gland, avec atterrages à Clarens, Lausanne-Bellerive et Tolochenaz.

 

 

1998

Troisième interconnection avec la France

Le gazoduc St-Julien – Vernier, permettant une seconde entrée depuis la France, est réalisé sur l’artère de Savoie.

2007

Reprise du gazoduc neuchâtelois

En décembre 2007, Unigaz SA reprend le gazoduc haute pression mis en service par la société Gansa en 1979, permettant ainsi d’alimenter le canton de Neuchâtel ainsi que la région de Pontarlier et Morteau (France).

2014

Renforcement de l’ouest lémanique

Le gazoduc Trélex-Colovrex a été officiellement mis en service le 9 mai 2014 pour renforcer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse occidentale et répondre à l'évolution croissante de la demande en gaz naturel de la région genevoise.

Visionnez ici la vidéo explicative de la construction du gazoduc Trélex-Colovrex

 

2018

Fondée le 12 mars 1968, Gaznat fête en 2018 ses 50 ans d'activité.

 

Visionnez la vidéo ci-dessous

afin de découvrir l'histoire du gaz naturel en Suisse romande ainsi que le développement du réseau. 

Gaznat fête ses 50 ans

 

2021

logo Gaznat

 

Gaznat change la couleur de son logo, mais conserve sa devise: "Notre énergie, votre avenir".