Les principaux termes utilisés dans l'industrie gazière

Piston instrumenté

Equipement transporté par le flux du gaz permettant d'analyser la structure du gazoduc et de localiser d'éventuels défauts du tube.

Ce genre de contrôle est effectué tous les 10 ans sur chaque tronçon.

Point de consommation

Point auquel le gaz naturel est mesuré pour la dernière fois avant consommation, notamment pour calculer la facturation.

Polyéthylène

Le polyéthylène est une matière plastique isolante permettant de protéger le tube en acier contre la corrosion.

Poste de détente et de comptage (PDC)

Un poste de détente et de comptage est une installation servant à contrôler la pression et le comptage du gaz naturel.

Outre les conduites, elle comprend différents organes :

Le transport de gaz naturel étant effectué à haute pression (70 bar) et la distribution en ville à basse pression (5 bar), un poste de détente a pour but de détendre le gaz de 70 à 5 bar. Gaznat gère la réseau de gaz naturel à haute pression et ses clients gèrent les réseaux à basse pression. 

A chaque point d'approvisionnement du réseau ainsi qu'à chaque point de livraison, des systèmes de comptage permettent de mesurer les quantités de gaz naturel qui transitent en ces points (en vue de la facturation notamment). 

 

 

Poste de déversement (ou "déversoir")

Permet le passage du gaz d'un gazoduc à un autre.

Poste de livraison

Chaque distributeur local possède un ou plusieurs postes de livraison permettant d'effectuer l'interface entre le réseau de transport national et la distribution locale.

Poste de sectionnement / sécurité

Les postes de sectionnement, ou de sécurité, se situent environ tous les 20 km et permettent d'interrompre le flux en cas de nécessité.

Ils font office de poste de sécurité. Les vannes de fermeture sont soit motorisées et peuvent être pilotées à distance ou de façon manuelle. 

Ils sont prévus en cas d'avarie et/ou d'incident sur le réseau afin de permettre d'isoler un tronçon de gazoduc qui nécessiterait une intervention. 

 

 

Poste douanier

Un poste douanier est une station délimitant les entrées et les sorties (ou les frontières) entre différents réseaux de transport de gaz naturel.

La majorité des stations comprend des équipements 

Par exemple, le poste douanier de La Cure délimite les réseaux de GRTgaz et de Gaznat.

Pouvoir calorifique supérieur

Quantité de chaleur dégagée lors de la combustion complète de 1 m3 normal de gaz naturel, lorsque la vapeur d'eau produite par cette combustion est condensée et que la température du carburant avant combustion et celle des produits de combustion sont égales. Le pouvoir calorifique supérieur est exprimé en kwh/nm3.

Pression

Le pascal (symbole pa) est l'unité du système international.
Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m2.


Le bar est égal à 105 pascal (soit 1 bar = 100'000 pa).

La pression peut être mesurée en

et

Protection cathodique

La protection cathodique est une technique permettant de protéger contre la corrosion une structure métallique isolée en contact avec le sol ou l'eau .

La protection catholdique est un système de prévention électrochimique obtenu par l'application d'une tension capable de fournir un courant suffisant sur la surface métallique (en l'occurence celle du gazoduc) pour diminuer son potentiel de corrosion. 

 

PEG (Point d'Echange de Gaz)

" Les échanges sur le marché de gros du gaz naturel ont lieu à des points virtuels du réseau de transport de gaz français appelés points d’échange de gaz (PEG).

S’y opèrent les échanges entre fournisseurs de gaz et l’approvisionnement en gaz des gestionnaires de réseaux de transport de gaz pour l’équilibrage des bilans journaliers. " 

Source: Commission de Régulation de L'Energie de la République Française