Environnement

Le gaz naturel, en comparaison d’autres sources d’énergie, jouit d’un impact environnemental moindre. Considéré comme le combustible fossile le plus propre, il contribue à un marché énergétique durable. En se substituant à d'autres combustibles fossiles, il permet de réduire la charge polluante sur l'air et le climat. Lors de sa combustion, le gaz naturel émet un quart de CO2 en moins que le mazout. En outre, il produit peu d'oxydes d'azote (NOx) et quasiment pas de dioxyde de soufre (SO2).

Si l'on considère son impact sur l'homme, le gaz naturel est beaucoup moins nocif que d'autres énergies fossiles ; il répand 300 fois moins de poussières et de particules fines néfastes pour la santé que le pétrole. 

Le gaz naturel est non toxique et inodore. Pour des questions de sécurité et pour pouvoir le détecter, un agent odoriférant lui est adjoint.

Le biogaz, produit à partir de déchets verts de ménage et de boues de stations d'épuration injecté dans le réseau de distribution, diminue encore la charge polluante. Le gaz naturel transporté dans les conduites contient dès lors une part non négligeable de gaz renouvelable, neutre en CO2, issu de la fermentation des divers déchets.

Le gaz naturel acheminé dans des gazoducs enterrés est une énergie discrète qui préserve le paysage. Seule la balise de tracé reste visible après la pose d'un gazoduc, représentant ainsi un réel bénéfice pour l'environnement. 

Acheminé dans des gazoducs enterrés, le gaz naturel est discret. Il n'entrave pas les voies de circulation (il n'encombre ni la route ni le rail) et n'enlaidit pas le paysage. Il n'engendre pas de nuisances environnementales ni sonores. La qualité de l'air en est ainsi préservée. 

Le gaz naturel carburant (GNC) - une alternative écologique et économique

Le gaz naturel carburant permet de minimiser au maximum les conséquences néfastes liées à notre besoin de mobilité. Il présente un fort potentiel écologique et constitue une alternative économique pour le consommateur. 

Visionnez ici le clip explicatif "Ma voiture, elle a un truc en moins!" pour découvrir les bénéfices écologiques du gaz naturel carburant. 

Visitez ici notre page sur la mobilité au gaz naturel