Ingénierie

Les activités d’ingénierie sont axées principalement sur deux missions distinctes :

Développement du réseau de transport haute pression

Le service d’ingénierie gère tous les projets de développement exécutés sur le réseau de Gaznat, ainsi que des prestations spécialisées pour le compte de tiers et de clients.

Soudure d'un gazoduc 

L’analyse du réseau de Gaznat et ses perspectives font l’objet d'un plan directeur établi sur dix ans par le service d’ingénierie. Ce plan est mis à jour régulièrement et prévoit différents projets de renforcement qui seront réalisés afin de suivre l’évolution des besoins de la clientèle gazière.

Prestations d'ingénierie à l'intention de notre clientèle

Outre les projets exécutés pour le réseau de transport Gaznat, certaines prestations sont réalisées pour le compte de tiers. Tel est le cas lors de la réalisation des postes de détente et comptage (PDC) qui délivrent le gaz à une pression compatible pour les réseaux de distribution des villes ou pour des installations industrielles. Dans ces cas-là, Gaznat fonctionne en tant que maître d’œuvre pour le compte du maître d’ouvrage (par exemple un distributeur).

Par son expérience, Gaznat intervient dès le lancement d’un projet et prépare, en collaboration avec le maître d’ouvrage, un cahier des charges. Les projets étant généralement multidisciplinaires, plusieurs spécialistes venant de secteurs variés y sont associés. Dans le cas d’un nouveau poste de détente, même si l’installation est principalement mécanique, les secteurs de l’électrotechnique, la métrologie, la télétransmission et de la protection cathodique sont également fortement impliqués dans le projet.

Travaux sur un gazoduc

Travaux de déplacement d'un gazoduc

Les travaux terminés, Gaznat organise des tests sous le contrôle de l’autorité de surveillance puis remet la construction au maître d’ouvrage et aux équipes assurant l’exploitation de l’installation. Dans le cas d’un poste de détente et de comptage, le personnel de Gaznat en assure également l’exploitation.

Sécurité

La sécurité revêt une importance capitale dans l’activité gazière. Elle se base sur les directives de l'Inspection fédérale des pipelines (IFP), celle de la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) ainsi que sur le règlement interne de sécurité Gaznat.

Un exercice d'avarie est effectué chaque année. Ce dernier permet d'améliorer régulièrement la performance des équipes d'intervention.

Sécurité des installations

En plus du revêtement isolant extérieur et afin de garantir l'intégrité des gazoducs en acier contre la corrosion, ces derniers sont sous protection cathodique active.

De plus, pour assurer l'intégrité des gazoducs, un contrôle interne est effectué tous les 10 ans à l'aide de pistons instrumentés afin de relever des défauts d'épaisseur et d’enfoncements du gazoduc.

Afin de déceler les fuites (le gaz étant une molécule à la base inodore), un produit odorant y est adjoint, permettant ainsi de détecter la présence de gaz bien avant que le seuil de dangerosité ne soit atteint. En cas de détection d'une odeur de gaz, il y a lieu d'appeler immédiatement l'exploitant des installations concernées.

La présence du gazoduc est identifiée par des balises sur lesquelles un numéro d'appel ainsi qu'un numéro d'identification sont inscrits.