Infrastructures

Afin d’approvisionner notre clientèle en gaz naturel dans les quantités et délais demandés en toute sécurité, diverses installations (de la source d’approvisionnement aux différents points de livraison) composent la chaîne (ou le réseau) de transport haute pression de la Suisse occidentale.

Stations de compression

Pour transporter le gaz naturel en grande quantité, il est nécessaire de le maintenir à haute pression (au maximum 80 bar). La station de compression de Ruswil comprime le gaz en provenance du nord-ouest de la Suisse via le gazoduc Transitgas afin de l’injecter dans le réseau de Suisse occidentale.

Station de compression de Ruswil

Station de compression de Ruswil

Postes douaniers

Les points d’entrée du réseau sont contrôlés par des postes douaniers qui pilotent la quantité de gaz importée.

Gazoducs

Le gaz naturel est acheminé dans la zone desservie par Gaznat à travers un réseau de près de 600 km de gazoduc haute pression. Le diamètre des tubes qui composent le réseau varie entre 24’’ (~ 60 cm) et 10’’ (~25 cm). Les tubes sont soudés entre eux et enterrés avec un recouvrement minimal d'un mètre de terrain. L’ensemble du réseau est protégé contre la corrosion par une isolation en polyéthylène ou en bitume et par un système de protection cathodique.

Grâce à la configuration du réseau (bouclage, redondance), ce dernier permet de garantir l’approvisionnement de la Suisse occidentale même en cas de perte momentanée d’une artère d’alimentation du réseau (via un poste douanier).

Postes de securite (sectionnement)

Des postes de sécurité sont répartis sur tout le réseau. Ils sont constitués d’un jeu de vannes le plus souvent enterrées. Les principales vannes, dites vannes de sécurité, sont motorisées, pilotées à distance et permettent en tout temps d’isoler des tronçons de gazoduc.

Station de compression

Station de compression de Trélex

Les postes de sécurité sont souvent combinés avec des postes de détentes et de comptage (PDC). Ces postes prélèvent le gaz naturel sur le réseau haute pression, le détendent à la pression de livraison (en général à 5 bar) et mesurent la quantité de gaz livré. Ce gaz est alors distribué aux clients, en règle générale au travers d'un réseau de distribution basse pression (qui n’est pas la propriété de Gaznat).

Les appareils qui détendent le gaz sont appelés régulateurs de pression.

Pour des raisons de sécurité, les postes de détente et de comptage transmettent en permanence :

L’ensemble des infrastructures de Gaznat est soumis aux normes techniques fixées par l’Inspection Fédérale des Pipelines (IFP). À titre d'exemple, lors d'une construction gazière, toutes les soudures sont contrôlées par radiographie et chaque élément sous pression est testé à une pression supérieure au fonctionnement prévu. Chaque élément possède un certificat de matière et tous les plans des installations sont rigoureusement inspectés et approuvés individuellement par l’Inspection Fédérale des Pipelines (IFP).