Exploitation et maintenance

Exploiter et maintenir son infrastructure de transport afin d'en assurer une haute disponibilité.

Le personnel du service d’exploitation et maintenance de Gaznat exécute les travaux de maintenance sur l’infrastructure. Les travaux sont divers et variés ; on peut notamment citer les activités suivantes :

1)      Maintenance mécanique dans les stations (postes de livraison)

Les différents organes de régulation de pression, de filtrage et préchauffage nécessitent un entretien régulier qui est effectué par nos mécaniciens. Nos équipes accompagnent également les inspecteurs fédéraux pour un contrôle annuel de sécurité de l’ensemble de nos installations. 

2)      Suivi de la protection cathodique (protection anti-corrosion)

Les spécialistes de protection cathodique vérifient en permanence et sur l’ensemble du réseau de Gaznat que les gazoducs enterrés sont bien protégés par un courant électrique adéquat. Ils réalisent régulièrement des mesures, éditent des rapports et entretiennent les équipements de protection cathodique qui assurent la protection contre la corrosion.

Prise de mesures sur le terrain par nos spécialistes de la protection cathodiquePrise de mesures sur le terrain par nos spécialistes de la protection cathodique

3)      Entretien et contrôle des installations électrotechniques

L’équipe d’électriciens s’assure du bon fonctionnement de tout l’appareillage permettant de contrôler à distance les stations du réseau. Le personnel de Gaznat procède notamment chaque année à un contrôle réglementaire obligatoire (OIBT) de toutes les installations. Des contrôles et calibration des instruments de comptage d’énergie sont également réalisés par les spécialistes métrologie.

4)      Contrôle du tracé

Selon l’ordonnance relative aux prescriptions de sécurité pour les installations de transport par conduites, le tracé, les installations annexes, les ouvrages de protection ainsi que les balises sont contrôlés toutes les deux semaines.

Des dommages éventuels à l’installation ne peuvent être constatés que par des contrôles périodiques qui s’effectuent selon des programmes préétablis précisant le type de contrôle à effectuer ainsi que leur fréquence. Les moyens engagés sont les contrôles terrestres (en voiture ou à pied) ainsi que les contrôles aériens (en hélicoptère ou à l'aide d'un drone). L'objectif principal des contrôles périodiques est de parcourir le tracé des gazoducs en vérifiant qu'il n'y ait pas d'actions entreprises par des tiers n'étant pas au bénéfice d’une autorisation de travaux, ou de dégâts dus aux forces de la nature. La sécurité du réseau est garantie par l’étroite collaboration entre Gaznat, ses mandataires, les communes ainsi que tous les propriétaires fonciers et les locataires concernés par les installations gazières.

Contrôle aérien en hélicoptère
Contrôle aérien en hélicoptère 

5)      Sécurité des gazoducs

En plus du revêtement isolant extérieur et afin de garantir l'intégrité des gazoducs en acier contre la corrosion, ces derniers sont sous protection cathodique active.

De plus, pour assurer l'intégrité des gazoducs, un contrôle interne est effectué tous les 10 ans à l'aide de pistons instrumentés afin de relever des défauts d'épaisseur et d’enfoncements du gazoduc.

Piston instrumenté servant à monitorer l'intégrité des gazoducsPiston instrumenté servant à monitorer l'intégrité des gazoducs

Afin de déceler les fuites (le gaz étant une molécule à la base inodore), un produit odorant y est adjoint, permettant ainsi de détecter la présence de gaz bien avant que le seuil de dangerosité ne soit atteint. En cas de détection d'une odeur de gaz, il y a lieu d'appeler immédiatement l'exploitant des installations concernées.

La présence du gazoduc est identifiée par des balises sur lesquelles un numéro d'appel ainsi qu'un numéro d'identification sont inscrits.

Balise de couleur orange et numérotée identifiant le passage d'un gazoduc
Balise de couleur orange et numérotée identifiant le passage d'un gazoduc

6)      Surveillance des travaux de tiers

Dans le but de protéger les personnes et les biens, la loi sur les installations de transports par conduites (LITC) et ses ordonnances d’exécution assujettissent à l’autorisation préalable de l’autorité de surveillance compétente l’exécution de projets de tiers pouvant mettre un gazoduc en danger.

On entend par projets de construction de tiers toutes les activités constructives, agricoles ou sylvicoles, au sens de l'art. 28 LITC, exécutées dans la zone de sécurité de gazoducs ou d’installations annexes sous haute pression.

La procédure d’autorisation se fait selon le processus décrit sur la page ci-dessous (cliquer sur l'image pour accéder au formulaire) :

 Procédure d'autorisation (formulaire)