Exploitation

L’exploitation du réseau de transport haute pression de la Suisse occidentale est axée sur quatre activités principales :

Surveillance du réseau

Un important dispositif de surveillance est en place afin d’assurer la sécurité et l’intégrité des gazoducs 24h/24. Un centre de contrôle (le dispatching) régional, entièrement informatisé et dédoublé sur nos deux sites (Aigle ; Vevey), gère et surveille en permanence les installations sur la base de données transmises en temps réel par son propre système de télétransmission. En cas d’anomalie ou d’avarie, une équipe est prête à intervenir 365 jours par an, 24h/24.

Dispatching: centre de contrôle global des gazoducs et des mouvements de gaz

Les opérateurs réseau en place assurent notamment les tâches suivantes :

Gestion des mouvements de gaz

La gestion des mouvements de gaz consiste à s’assurer d’une part que les quantités de gaz commandées aux fournisseurs sont suffisantes pour répondre à la demande de nos clients et, d’autre part, que la stabilité du réseau est garantie et permet de livrer nos clients en toute sécurité.

Pour déterminer les quantités de gaz à commander pour la journée à venir, les opérateurs procèdent de la manière suivante :

Une fois les quantités déterminées, les opérateurs passent commande auprès des différents fournisseurs et annoncent les quantités à transporter aux opérateurs adjacents.

Durant la journée de livraison, les opérateurs s’assurent que les quantités commandées la veille sont prises en charge conformément au planning.

Maintenance des installations gazières

Le personnel de maintenance est composé de différents spécialistes dans les domaines de l’informatique, de la protection cathodique, de la mécanique ainsi que de spécialistes du comptage et de l’analyse par chromatographie. L’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective de l’exploitation est planifié en coordination avec le service ingénierie, le département négoce ainsi que les clients de Gaznat.

Travaux de maintenance pour le déplacement d'un gazoduc

Contrôle du tracé

Selon l’ordonnance relative aux prescriptions de sécurité pour les installations de transport par conduites, le tracé, les installations annexes, les ouvrages de protection ainsi que les balises sont contrôlés toutes les deux semaines.

Des dommages éventuels à l’installation ne peuvent être constatés que par des contrôles périodiques qui s’effectuent selon des programmes préétablis précisant le type de contrôle à effectuer ainsi que leur fréquence. Les moyens engagés sont les contrôles terrestres (en voiture ou à pied) ainsi que les contrôles aériens (en hélicoptère ou à l'aide d'un drone).

Le contrôle du tracé du gazoduc s'effectue régulièrement par hélicoptère

L'objectif principal des contrôles périodiques est de parcourir le tracé des gazoducs en vérifiant qu'il n'y ait pas d'actions entreprises par des tiers n'étant pas au bénéfice d’une autorisation de travaux, ou de dégâts dus aux forces de la nature. La sécurité du réseau est garantie par l’étroite collaboration entre Gaznat, ses mandataires, les communes ainsi que tous les propriétaires fonciers et les locataires concernés par les installations gazières.

Travaux de tiers

Dans le but de protéger les personnes et les biens, la loi sur les installations de transports par conduites (LITC) et ses ordonnances d’exécution assujettissent à l’autorisation préalable de l’autorité de surveillance compétente l’exécution de projets de tiers pouvant mettre un gazoduc en danger.

On entend par projets de construction de tiers toutes les activités constructives, agricoles ou sylvicoles, au sens de l'art. 28 LITC, exécutées dans la zone de sécurité de gazoducs ou d’installations annexes sous haute pression.

Obligation d'autorisation – distance de sécurité et zones de protection

L'autorisation est à solliciter par le requérant (responsable de projet, maître de l'ouvrage, etc.) auprès de Gaznat.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le n° 0800 807 707.

Vous trouverez les demandes d'autorisation ici

Documents nécessaires pour la demande de permis de construire

La demande de permis de construire doit faire apparaître clairement l’entité souhaitant planifier et entreprendre des travaux ainsi que la nature exacte desdits travaux. Pour cela, le requérant doit compléter un formulaire de demande d'autorisation de construire et joindre les documents correspondants en deux exemplaires.

La demande doit également comprendre les plans (situation, coupes transversales, plans de détail), les descriptions et les programmes de construction.

Remise des documents de demande de permis de construire

Le formulaire de demande d’autorisation de construire, pourvu de la signature valable ainsi que les documents de demande de permis de construire (en deux exemplaires), est à envoyer à en format papier à :

GAZNAT SA
Section Infrastructures
Zone Industrielle 1
1860 Aigle

S'ils sont disponibles, le requérant peut également remettre les documents de demande de permis de construire sous forme électronique (de préférence au format PDF). Les documents de demande de permis de construire sous forme électronique sont à envoyer à geomatique(at)gaznat.ch

Déroulement de la procédure d'autorisation

Le délai de traitement d'une demande est d'environ trois semaines.

Note : les informations ci-dessus sont données à titre indicatif uniquement et n'engagent nullement la responsabilité de Gaznat SA.